SEMINAIRE DE WILAYA DES ARBITRES 20,21 et 22 septembre 2018
- Mis à jour: 26 septembre 2018
L’auberge de jeunes Mohamed BOUDIAF ex chateau de la comtesse sis à Aokas a abrité le séminaire de wilaya des arbitres les 20, 21 et 22 septembre 2018, en hommage à feu Abderrahmane KENANE, ex arbitre et président de la DTWA.
Monsieur AMGHAR Idir,; président de ligue a procédé à l’ouverture des travaux du séminaire en présence de Mr GHOUTI, président de la CFA, et Mr BOULEFAAT , président de la LRFAlger.
Quarante quatre (44) arbitres sur 46 ont pris part au séminaire. Plusieurs thèmes relatifs à l’arbitrage ont été dispensés, en l’occurrence; le rôle administratif de l’arbitre, la préparation du match, les nouvelles modifications des lois du jeu 2018/2019,la loi 03 concernant les joueurs, le placement et déplacement de l’arbitre sur le terrain, les lois 05 et 11 ainsi que les lois 12 et 14.
Ces cours ont été dispensés par d’éminents formateurs, à savoir Mr BENAISSA Md Lamine ex arbitre international et FEDAOUI Said ex arbitre assistant internationale et formateurs au sein de la CFA; Me YOUBI Mohamed ex arbitre international; superviseur et consultant au sein de l’ENTV, Mr IDIRENE Zahir ex arbitre fédéral et superviseur des arbitres.
Le côté médical n,’a pas été omis, étant donné que le médecin de la ligue en l’occurence; Dr HOCINE Khaled a dispensé un cours relatif à la visite médicale d’aptitude à la pratique sportive, et assisté au test physique ainsi qu’à la séance de démonstration faite aux jeunes arbitres dispensée par Mr IDIRENE Zahir sur le rectangle vert du stade communal d’Aokas pour une éventuelle intervention en cas de blessure.
Mr BENMOUHOUB Said a souligné lors de son intervention, l’importance de la préparation physique de l’arbitre et son impact sur la qualité de l’arbitrage.
Les arbitres présents ont été soumis à un test physique sous la houlette des juges arbitres de la ligue d’athlétisme,et qui a vu la majorité de ces jeunes réussir à ce test.
Notre arbitre international, en l’occurence Monsieur BENBRAHAM Lahlou, nos arbitres et arbitres assistants fédéraux Messieurs BOUZERAR, AMRAOUI,YAHI,BOUFASSA, ont été honorés par notre ligue lors de ce séminaire pour tous les efforts fournis afin de les encourager pour atteindre les sommets. A l’exception de messieurs MIAL et LASMI absents pour indisponibilté.
La mémoire de Mr Abderrahmane KENANE a été honoré par la ligue en octroyant un cadeau symbolique à son fils.Notre ancien secrétaire général en l’occurence Mr Sadi DJOUDER; a également été honoré à son tour pour service rendu à la ligue. Tous les encadreurs de ce séminaire ont aussi été honorés pour tous les efforts fournis pour la bonne réussite de ce séminaire.
La cérémonie de clôture, présidée par Mr Idir AMGHAR ; a été réhaussé par la présence de Mr BOUTEMINE Abdelkrim; directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia, et qui a été convié à partager le repas de l’amitié avec les arbitres ainsi que les membres de la ligue.
Enfin nous déplorons l’absence de l’ex président de la ligue en l’occurrence Mr MAHINDAD Kamel, suite à sa convalescence, que nous avons voulu honorer pour service rendu à la ligue et son dévouement pour la bonne gestion de cette structure pendant de longues années