Lutte anti-dopage
- Mis à jour: 25 novembre 2015
L’un des principaux piliers de la stratégie antidopage de la FIFA est la prévention par l’éducation. Dans le cadre de ses efforts pour que le football demeure un sport propre, la FIFA lance une initiative afin d’expliquer à tous les joueurs pourquoi ils ne doivent pas avoir recours au dopage.
L’affiche “11 règles pour prévenir le dopage dans le football” vise à sensibiliser les jeunes sportifs, médecins, entraîneurs et parents aux dangers et conséquences du dopage. Il s’agit d’une liste de 11 messages simples sélectionnés par des experts dans la gestion de la lutte contre le dopage, en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage (AMA). Les 11 messages donnent des conseils basiques mais importants, tels que vérifier la liste des substances interdites, éviter les drogues récréatives, être vigilant avec les compléments alimentaires et demander des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).
La FIFA appelle toutes ses associations membres à distribuer ces affiches à leurs clubs et aux équipes nationales de tous les niveaux. Les affiches devront être imprimées et exposées dans les infrastructures de football, de manière notamment à ce qu’elles soient visibles par les jeunes joueurs.
Par ailleurs, la FIFA touche directement les supporters et les joueurs à travers le monde par le biais de ses plateformes numériques et de médias sociaux. L’affiche peut être facilement téléchargée et partagée dans le but de sensibiliser la population au dopage. Un joueur sensibilisé aux dangers du dopage est un pas de plus vers la réduction du risque de voir des footballeurs prendre des substances illicites par méconnaissance.
Le premier message de l’affiche est aussi simple que clair : “Se doper, c’est tricher. Respecte tes coéquipiers et ton sport, mais avant tout, respecte-toi ! Gagner en trichant n’apporte aucune satisfaction.”